|
Née en Roumanie et arrivée en Belgique à l'âge de dix ans, Diana David est dramaturge, metteuse en scène et médiatrice culturelle. Sa dramaturgie croise l'intime, le poétique et le politique. Son parcours d'immigrée nourrit une recherche artistique où se rencontrent autobiographie, humour, fiction et archives documentaires. Elle cherche une théâtralité décalée, crue mais joyeuse, qui transforme les expériences marquées par la pauvreté, la migration et la honte sociale en un langage scénique politico-poétique, collectif et accessible.
Son parcours s'est construit à la fois proche de la scène et du champ social bruxellois. Diplômée en art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et en gestion culturelle à l'ULB, où elle a mené un mémoire sur l'impact de la médiation culturelle sur la création artistique contemporaine. Elle inscrit sa pratique au croisement de la recherche et du terrain.
Elle signe ses deux premières mises en scène dans le cadre de ses études avec J'ai peint des arbres de Duncan Macmillan et Illusions d'Ivan Viripaev. Elle travaille ensuite comme assistante de Diane Fourdrignier (Patrick Forever, Boys Boys Boys, Le temps qu'il faut à un bébé girafe pour se tenir debout) et de Simon Paco (A German Life). En 2024, elle accompagne Laurent Capelluto à la dramaturgie de Le Baiser de la femme araignée. Elle signe sa première dramaturgie en 2023 sur Beat'ume (Z&T), puis poursuit avec Anmoor (spectacle-concert), Solar (Delphine Friquet), Ne m'appelez pas camarade (Yentl Rousseau-Piot) et Fissures en noir et blanc (Amandine Nkeshimana).
Parallèlement, elle a été médiatrice culturelle au Théâtre Océan Nord pendant trois ans et travaille actuellement comme free-lance pour différents opérateurs culturels bruxellois. Cette double expérience, entre création et médiation, nourrit une démarche qui croise récits intimes et collectifs et cherche à désacraliser l'art pour une accessibilité au plus grand nombre.
Son travail naît ainsi de la rencontre entre une histoire personnelle, une recherche artistique et dramaturgique et un engagement dans le champ social. Il s'agit pour elle d'affirmer une parole située au croisement de l'intime et du politique.
Formation
- Conservatoire royal de Bruxelles (2017).
|